Idées de recettes, verrines, simples et originales…

Accueil / Desserts / Recette de Dessert Original : Millefeuille de Pomme Verte Acidulée et sa Chantilly à la Vanille accompagné de sa Chips

Recette de Dessert Original : Millefeuille de Pomme Verte Acidulée et sa Chantilly à la Vanille accompagné de sa ChipsMillefeuille de Pomme Verte Acidulée et sa Chantilly à la Vanille accompagné de sa Chips

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 3 pommes vertes type « Granny Smith »
  • 15-20 cl de crème fraiche liquide 30 %
  • 2-3 cuillères à soupe de jus de pomme
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de Mascarpone
  • 50 gr de beurre
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • un peu de sucre glace

Préparation du Millefeuille :

Réservez votre crème liquide au frigidaire, il faut qu’elle soit très très très froide…ainsi que votre saladier dans lequel vous monterez votre chantilly.

Pelez et découpez horizontalement huit tranches de pommes de 50 cm maximum comme le montre la photo, afin de réaliser des cercles identiques.

Les tranches doivent être presque égales.

Enlevez les pépins.

Déposez dans votre poêle chaude les 50 gr de beurre et 2 sachets de sucre vanillé…attendez que le mélange fonde et chauffe…

Jetez-y les tranches en les tournant de temps en temps afin de les dorer des deux côtés.

Attention elles ne doivent pas se ramollir mais rester fermes et dorées.

Réservez-les afin de les refroidir complètement.

Préparation des Chips :

Découpez le plus finement possible, c’est-à-dire pas plus de 3 mn d’épaisseur, c’est important pour la cuisson, quatre nouvelles tranches de pomme.

Disposez-les sur votre tapis de cuisson en silicone ou dans un plat et saupoudrez-les de sucre glace.

Faites-les sécher à 150-200°C le temps qu’elles forment une chips…plus la tranche sera fine et plus vous obtiendrez une belle chips croquante !!

Le temps de cuisson est différent selon l’épaisseur de votre chips et de la qualité de votre four…

Laissez refroidir.

Montage du Millefeuille :

Dans un récipient mélangez votre mascarpone avec les 50 gr de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé ainsi que les 2-3 cuillères de jus de pomme…

Goutez et rajoutez ce qui est nécessaire pour vous…un peu plus de jus de pomme ou de sucre peut être ??

Fouettez votre crème liquide en chantilly.

Pour ne jamais rater sa chantilly, il faut que votre saladier soit froid ainsi que la crème liquide, fouettez la sans RIEN Y AJOUTER, ni sucre, ni sel…RIEN DE PLUS QUE LA CREME LIQUIDE et laissez la magie prendre toute seule !!! Vous pourrez rajouter vos ingrédients après que la chantilly soit montée.

Dés que votre chantilly est terminée ajoutez-la à votre mascarpone et mélangez délicatement.

Prenez une douille à pâtisserie, si vous n’en avez pas, j’ai une astuce, qui n’est pas de moi mais de mon amoureux, prenez un sac de congélation, versez votre chantilly et coupez un des deux bouts et vous obtenez une poche à douille très facile à manipuler, pas chère et surtout très efficace pour remplir des verres !!

Remplissez votre poche de chantilly-mascarpone.

Déposez dans votre assiette une première tranche de pomme, garnissez le dessus de chantilly, puis posez délicatement une deuxième tranche de pomme, renouvelez l’opération avec la chantilly et terminez par la chips soit horizontalement en équilibre soit en biais que vous saupoudrez de sucre glace…

Suggestion :

Vous pouvez accompagner ce dessert par une quenelle de glace à la pomme…

 

Laisser un commentaire

*